Pensée épars sur le " Banh mi " - La baguette vietnamienne ( Version traduite )

Le "banh mi" n’est pas seulement l’un des mets de la rue familière pour les enfants allants à l’école le matin ou pour les salariés  en fin d'après-midi mais il est aussi une grand caractéristique intéressant de gastronomie culturelle des vietnamiennes.

(La baguette en Vietnam est plus petite que la baguette en France, ce n’est pas le même type.) 

On mange quoi ce matin? À Sai Gon, les week-ends avec la flamme, on ne veut pas penser beaucoup pour le petit-déjeuner. C’est plus simple qu’on achète une baguette de pain chaude au coin de la rue. Une baguette avec le beurre et la sucre, un tas du café glacé en plus, et voilà- c’est un petit-déjeuner.  D’autre jours, lorsqu’on est plus pressés, les pains de la pâté de foie, du viande, de la mortadelle de porc, de la mortadelle de bœuf, etc.


Selon un document, les premiers pains sont faits par les Egyptiens. Ils moudraient le blé, ajoutaient de l'eau, mélangeaient la mixture d'eau et de blé, puis la pâte était cuit sur les pierres.  À cette époque, le pain était arrondi, rugueux mais il a leur fait rassasié. Apres, ils ont découvris que si ils ont laissé la pâte plus longtemps, la pâte s’est agrandi, le pain a été plus savoureux.

La baguette été introduit au Vietnam par les français en 1910, selon M. Erica J. Peters qui est historien culinaire et auteur du livre « appétits et Aspirations au Vietnam ». À ce moment-là, la forme de la baguette est plus petite et facile pour tenir dans la main, différent de son premier taille, une grande baguette longue comme une arme d’adulte. Dans ces années, les Hanoïen ont mis des pâtés de foie dedans la baguette, les Saigonnais en revanche ils ont mis plein de choses tels que : le pâté, le beurre,  la viande, le concombre, la laitue.


Tous les enfants ne peuvent pas résister la baguette en mangeant avec le lait concentré. En sortant  du four, ba baguette est recouvert de croûte croustillante dehors et la bonne odeur du pain fraîchement cuit s’émette. Dès qu’on déchire la baguette, on se trouver la mie douce et poreux dedans. Les adultes mangent du pain avec tarte fondu, café au lait. Les riches préfèrent à manger de la baguette avec canard grillé. Une baguette longue avec canard dedans, accompagnant avec les sauces c’est un banquet.

Aujourd’hui, la baguette fourrée  est devenue l’un des dix les mets de la rue les plus attirants dans le monde. N’importe quoi on le met dedans, ça va bien avec le pain. La plus populaire est la baguette avec viande. Une petite baguette chaude, croquant dehors avec un mince couche de beurre, de la pâte de viande, avec la mortadelle du porc, les morceaux du porc, cornichon, concombre, coriandre, pigment et fait-maison sauce ou plus simple avec sauce de soja et sauce chili.

« Banh mi» n’est pas seulement vendu aux chariots de vente au coin de la rue mais elle est transformée dans façon créatif, mis dans des boulangeries luxes et célèbres. Dans la diction anglais, le mot «banh mi» n’est pas traduit en «bread» comme avant mais il est considéré comme un nom propre d’un type d’alimentation vietnamienne. 

( Auteur : Phan Cac Truc - Photo: Source d' internet )

Nhận xét

Bài đăng phổ biến